Notre Projet

Notre projet :

Nous avons pour projet de partir dans la ville de Battambang au Cambodge en Juillet 2015.

 

 Battambang

 

 

Sur place, nous avons l’intention de réaliser différentes actions :

 

Nous allons, d’une part, assurer la réfection d’une école. Pour cela, nous travaillerons en équipe pour rénover au maximum les lieux et les rendre plus adéquats à l’éducation des enfants.

 

 

  • Dans ce même établissement, nous avons l’intention de mettre en place diverses animations pour les enfants. Le but de ces activités organisées étant à la fois de divertir les élèves (jeux en collectivités, activités éducatives, sportives, réflexion..), mais également de les sensibiliser et de leur transmettre certaines notions, notamment concernant les maladies fréquentes, le système de santé, l’hygiène et l’environnemen
  • Dans cette idée, nous aimerions réaliser un projet que nous réalisons également en France : l’Hôpital des Nounours. Chaque enfant choisit une maladie pour son doudou préféré et viennent pour le faire soigner auprès d’étudiants en médecine déguisés en médecins (blouses, stéthoscope…). Nous leur expliquons les symptomes de la maladie, le cheminement des soins, comment nous allons le soigner, avec quels examens..  Ceci permet de sensibiliser les enfants au monde médical, qui ont souvent la « peur des blouses blanches ».

Nous aimerions également apporter aux enfants de cette école tout le matériel qu’il nous sera possible de récolter : essentiellement du matériel scolaire (livres, cahiers, manuels, stylos), mais aussi des jouets et des produits d’hygiène de base (savon, brosses à dents, dentifrice.. ).

 

  • Nous avons aussi pour projet d’apporter notre aide dans un dispensaire ou dans un centre de soins, en contribuant par exemple à la réalisation de soins infirmiers, ou alors en mettant en place des campagnes de prévention et de  sensibilisation.

 

 

Là aussi nous souhaitons apporter tout le matériel médical et d’hygiène qu’il nous sera possible de récolter (médicaments, thermomètres, lecteurs glycémiques, tensiomètre…). Nous sommes actuellement en contact avec un petit dispensaire et un centre de soins plus grands pour répertorier le matériel dont ils manquent et que nous pourrions leur apporter. Ceci nous permettrait de faire pérenniser notre projet après notre départ, puisque nous laisserions le matériel sur place.

 

 

 

En outre, des campagnes de sensibilisation et de prévention seront organisées afin d’informer les habitants sur les maladies fréquentes, notamment sur le SIDA. Nous aimerions distribuer des préservatifs, mais également communiquer avec les habitants pour leur transmettre des notions sanitaires et médicales sur l’ensemble des maladies fréquentes au Cambodge (tuberculose, rage, paludisme). Améliorer la santé passe également par l’éducation sanitaire, qui reste très peu développée dans ce pays.

 

 

 

Nous vous tiendrons au courant de l’avancée du projet en mettant régulièrement à jour le présent site internet et notre page facebook, que ce soit concernant la récolte de matériel, l’organisation des stands de prévention, ou les activités sportives, ludiques et éducatives que nous mettrons en place.

 

 

Ecole eau de coco

Campagne sport eau de coco

Sport eau de coco 1

Lavage main eau de coco

Sources : Eau de Coco

×