POEMES et EAU DE COCO

A l’université de Saint Quentin, cela fait déjà 5 ans que différents groupes d’étudiants organisent tous les ans des voyages de solidarité par l’intermédiaire de POEMES.

POEMES est une association à but non lucratif, créée en 2000, qui organise et promeut des actions solidaires, que ce soit par le biais d’activités propres à POEMES ou en collaboration avec d’autres associations, dans les problématiques de santé publique, solidarité locale et solidarité internationale. Elle aide les étudiants à monter des projets dans ces trois branches et les accompagne jusqu’à leur réalisation.

L’association agit de façon désintéressée : elle est apolitique et areligieuse.

POEMES est géré et animé par des étudiants de la faculté de médecine de Saint Quentin en Yvelines, ainsi que tous les étudiants et professionnels qui le souhaitent. Les activités organisées sont principalement orientées vers la santé et l’hôpital compte tenu de nos études.

Notre projet au Cambodge s’inscrit dans la branche de solidarité internationale de l’association.

Calcutta2014 photo
Photo du projet "Calcutta Children Care" de 2014 réalisé par des étudiants de POEMES.

Pour la première fois, nous sommes cette année en partenariat avec l’ONG Eau de Coco Cambodge. Elle est présente au Cambodge, à Madagascar et au Brésil, et possède des responsables dans différents pays européens, dont la France, permettant une grande visibilité pour l’organisation du projet. Après une analyse des besoins de différentes communautés, Eau de Coco a décidé de nous envoyer à Battambang au mois de Juillet 2015 afin d’aider la population locale.

L’objectif majeur de cette ONG est l’amélioration de la qualité de vie des personnes défavorisées dans les pays émergents et en voie de développement, en particulier vis à vis des femmes et des enfants. Les valeurs prônées par cette organisation, telles que l’écoute, l’efficience, le développement durable, la qualité et le professionnalisme, sont très importantes à nos yeux.

Au Cambodge, Eau de Coco intervient dans le développement de projets éducatifs et d’appui aux femmes démunies. Le programme est piloté sur le terrain par Coconut Water Cambodia. Eau de Coco accompagne au quotidien l’équipe locale dans la mise en place du projet, leur financement et leur suivi-évaluation. 

 

Eau de coco

 

Pour plus d'informations, cliquez sur les logos des organismes !